alt : Noomiz alt : Noomiz alt : Noomiz



Parcours atypique d'une artiste hors norme...

Ne cherchez pas le lien ! Catherine n'est pas la fille "de...", elle n'est pas née d'une union artistique, n'a pas grandi dans un cocon familial voué à la musique, bien au contraire... Sa première guitare fût une guitare en plastique moulé, pleine de bonbons, qui aurait fait, c'est sûr, le bonheur de n'importe quel enfant. Mais pas le sien, vous vous en doutez ! La déception fût grande et la bataille rude pour imposer ce besoin vital de musique, d'écriture, de chanson, de scène. Et c''est une adolescente en rebellion qui composera quelques années plus tard ses premières chansons, textes et musiques. A 17 ans, l'occasion lui est donnée de faire sa première scène. Pas facile pour elle à l'époque d'imposer ce "métier de chanteuse"....elle deviendra donc chef cuisinière. Elle montera deux restos et esquissera deux groupes (Missfit Duo et Toundra)...

1989 : Douze ans plus tard, elle quitte du jour au lendemain ce métier, achète sono, micro etc, et monte le groupe VIE PRIVÉE.. Un répertoire pur blues...Otis Reeding, Marvin Gaye, BB King...Ensemble, ils écument bars et festivals. Le métier rentre et le grain si original de la voix s'affirme.

1990 : Après avoir "frotté" ses cordes...vocales au blues, c'est la rencontre avec Marie Bazin, qui tout d'abord s'occupe du management. Elle incite Catherine à tourner sous son nom et à interpréter ses propres chansons. Plusieurs formules musicales, duo, trio, jusqu'à 7 musiciens (Les Zèbres)

1993 : premier album 12 titres "AMIGO"

1996 : C'est la naissance du duo. Le "groupe" ainsi constitué s'impose par son originalité ; métissage des musiques, fluidité des mélodies, force des mots, mariage superbe des voix, une présence et une énergie remarquable

1997 : Deuxième 'albm "ICI OU AILLEURS"

1998 : Remarquée par Jean-Claude Barrens, à l'occasion de la première partie de LAVILLIER, au FESTI' VAL-DE-MARNE . elle recevra fin 98, le Fond d'Aide à la Création Chanson du Val-de-Marne. Aide qui se matérialisera en concerts "les Escales" et les "Lever de Rideau" du Val-de-Marne et en aide financière pour la création de son spectacle "MILLE VIES". Soutenue également par le Conseil Régional du Limousin, la FAL Corrèze et le Théâtre Missionné de Tulle "Les Sept Collines", CATHERINE crée MILLE VIES en public en avril 99.

1999 : Les début du Concert pour la marmaille, créé à la demande d'un enseignante qui travaillait déjà sur les textes des chansons "tout public" .
Premiers ateliers de création de chanson à l'école.

2001 : L'artiste s'affirme en duo sur toutes les scènes françaises, et se fait un nom dans les “micro-sillons de la chanson actuelle et non-insipide".

2002 : Troisième album "MILLE VIES" (distribution nationale) . Excellent retour presse et radios.
Parallèlement la demande se fait de plus en plus nombreuse pour le Concert jeune public.

2003 : Quatrième album, mais premier album en direction des enfants : "CHANSONS POUR LA MARMAILLE" (distribution nationale, Victor Mélodie). Excellents retours presse, radio et public...

2004 :
Ecriture de deux spectacles : Lumière ! et Dido et le soleil , un conte musical et philosophique...(en collaboration avec A.Poitou)

2005 : Création de LUMIÈRE ! en duo . Première mouture, au Théâtre de la Chélidoine. Résidence et création du nouveau spectacle jeune public : DIDO ET LE SOLEIL (7ans et +) du 10 au 20 octobre aux Bains Douches à Lignières (Cher) avec entre autre, le soutien du Crica Chanson. et du Festi'Val de Marne, du Conseil Général de la Corrèze, et Conseil Général du Limousin. ..

2006 : Des concerts, des concerts...et une nouvelle création tout public, LUMIÈRE ! version trio, avec Sonia Rékis à l'accordéon, créée pour le Festival des Nuits de Nacre à Tulle. C'est aussi le choix d'axer plus le travail autour du jeune public. C'est un vrai public à part entière, et tellement réceptif ...De plus le réseau chanson s'étouffe un peu et ne laisse plus guère de place aux artistes "non médiatisés"...

2007 : Nouveau spectacle et CD jeune public, LE JARDIN DU VOISIN . Le Concert pour la marmaille devientt le "BAL POUR LA MARMAILLE", un bal rock à partager en famille.

2008/2009 : Tournées et concerts . De son côté le CONCERT MINI MÔME créé pour la petite enfance, est de plus en plus demandé.
Et la qualité de la "prestation" reconnue auprès des professionnels, enfants et parents...

2010 : Après trois année de tournées et concerts, création en avril 2010 du nouveau spectacle : LES HISTOIRES DE ZOÉ, dont la toute première a lieu dans l'Essonne. Sortie du 3è album jeune public : Les Histoires de Zoé .
Cet album a été entièrement écrit, réalisé, enregistré et mixé par Catherine Fontaine.

2011 : Avec Marie Bazin, accompagnatrice de Catherine, mais également artiste peintre, elles proposent d'unir leurs talents sur un même lieu... Elles créent le "concept " LES CONCERTS EN COULEURS. Un concert et une exposition et la rencontre enfants / enseignants / artistes...autour, bien sûr d'un goûter-vernissage....

2012, : Catherine crée son studio : L'armonote... Le CONCERT MINI MÔME (petite enfance) est de plus en plus sollicité. C'est aussi les premères création avec les "tout-petits". Des Rimes et des Ram, 5 comptines et un livre objet, créé dans le cadre de Première page (Caf du Lot) est très remarqué et éveille les envies de ces petites structures trop souvent oubliées.

2015 : Nouveau spectacle : QUAND LES COULEURS S'EN MÊLENT. Les univers des deux artistes se mélangent pour un spectacle où la couleur est reine...À partir de 5 ans. Résidence, Enregistrement et sortie de l'album QUAND LES COULEURS S'EN MÊLENT, au printemps 2015, avec les couleurs..
Catherine et Marie interviennent régulièrement dans les écoles de la maternelle au collège, avec des ateliers de création de chansons et art plastique. Création d'une chanson de la page blanche à l'enregistrement, la scène quand cela est possible et la création de la pochette du cd en atelier art plastique.

Toutes les infos sur le site : http://www.chansonjeunepublic.com

Retrouvez régulièrement les infos fraîches, sur le blog : http://bluevelvet.eklablog.co