Les histoires de Zoé

Le jardin du voisin

Bal pour la marmaille

Petite enfance

Concert en couleurs

Les ateliers

Le coin des enfants

Chouette le bal !

Les débuts, avec Léon l'épouvantail...

Théâtre les 7 Collines à Tulle







Le CONCERT pour la MARMAILLE : le bal et le concert
...quelques extraits, cliquez sur le lien pour lire l'article :

LE BAL
• ...Un pur moment de "délices" que Catherine a su mener de sa voix chaude et grave, accompagnée d'une Marie "déchaînée" à la batterie et aux percussions... (Le Petit Journal, août 2008, BPJ)

• Un spectacle rafraîchissant et rajeunissant. (Le Courrier Picard, 24 juin 08)

• L'énergie des deux artistes (...), leur complicité à laquelle s'ajoute celle qu'elles savent tisser avec leur jeune public, font de leur spectacle un rare moment de divertissement adapté à la demande des plus jeunes. Elles ont en effet compris qie les enfants ne veulent plus qu'on leur serve des mièvreries, mais plutôt des textes et des musiques qui parlent de leur quotidien et dans lesquels ils se reconnaissent... (La semaine des Pyrénées, 23 avril 08)

• Festival Rue des pitchouns : Ils sont venus vivre le premier concert "live" de leur vie et écouter les chansons funky, rock et pop, très drôles, du duo formé par Cathy et Marie...(Le Républicain, 7 février 2008)

LE CONCERT :
• Un internaute, Vernon,le 19 octobre 2006 (critique site Fnac)
Enfin des chanteuses qui s'adressent à nos chers têtes blondes avec intelligence !
Catherine Fontaine et Marie en concert, ça demenage! Leur dernier concert au festival de musique des Mureaux (78) en atteste. 250 gamins passant de l'ecoute attentive a la franche liesse, avec danses dans les allees et rondes improvisees, sans oublier des rires, de l'etonnement et de la tendresse. Bref le cocktail ideal pour passer un super concert avec ses enfants.

• Concert pour la marmaille offre aux tendres oreilles des chérubins une musique variée, des chansons rigolotes et métissées.... (F.Malbois• Revue nationale Festiv'All• avril 06, n°1)

• Bonus : page de l'école P.Souvray, concert à la Ferté-Mécé (61)

• ...L'onde de fraîcheur Catherine Fontaine glisse en pays de connivence... Catherine Fontaine, la magicienne ose, entraîne la marmaille sur l'autre rivage de la vie, saine, inventive, attentive... (la Montagne, mai 06, Athanor)

• C'est bien fini l'époque des cucuteries de chanteuses aux airs de vieilles petites filles qui bêtifiaient en grand spectacle ! Avec Cathy Fontaine et sa copine Marie, c'est un minimum d'accessoire pour un maximum d'énergie et de dynamisme...Le Théâtre jacques Cœur a pris quelques degrés hier avec le Concert pour la Marmaille...C'est intelligent, rigolo, bien enlevé (le Berry républicain, 02)

•ATYPIQUE ET ÉNERGIQUE : Un spectacle à l'énergie communicative. La recette ? Ne pas se prendre au sérieux et éviter la niaiserie... Les deux artistes ont quelque peu renouvelé la comptine pour enfants...(L'Echo, 02)

• Un concept surprenant fait d'énergie, de malice et de décontraction...(La Montagne, 02)

•...Ces deux demoiselles n'ont pas leur langue dans leur poche pour répandre la bonne humeur et faire bouger les petites gambettes. ...Leurs refrains sont remplis d'humour et de soleil. Avec elles, c'est toujours l'été ! (G.Avisse, Festi'Val-de-Marne, 02)

• Une soirée de fantaisie, d'espièglerie auxquelles les jeunes femmes se sont livrées sans retenue pour la joie de la marmaille tandis que les grands n'auraient pas cédé leur place...(L'écho Charitois, 02)

• Quel concert ! On tape dans les mains, on chante, on se laisse embarquer et on à même les jambes qui nous démangent... Deux sur scène, ou presque, puisqu'il y a Léon, mais quelle énergie et quelle scincérité : les enfants ne s'y trompent pas. La diversité des thémes abordés, la qualité de l'écriture, les rythmes variés, les chansons écrites par les enfants, tout cela pour le bonheur de tous. Durant une heure, petits et grands se retrouvent embarqués pour un beau voyage, les souvenirs nous reviennent : le trou d'une serrure par lequel on glisse un oeil curieux, les vacances à la mer, ou la simple émerveillement qui fait chanter en chœur "le monde est beau". L'ovation finale prouve, si besoin était, de la qualité de votre travail et du don précieux que vous faites aux enfants...et aux adultes qui auront le plaisir de vous découvrir... (J.D, Boulazac,01)

• Un spectacle simple et vivant pour lequel les enfants démarrent au quart de tour, participent, devinent, reprennent en chœur. (Villers-les-Nancy,01)

• Chansons, musique, histoires, ce spectacle est un bijou d'originalité, d'humour et de tendresse



Distribution :
Victor Mélodie • réf : 5330015

L'album "CHANSONS POUR LA MARMAILLE"





ALBUM RECOMMANDÉ
aux MÉDIATHÈQUES
par l'HEURE
JOYEUSE,
Bibliothèque de Paris
spécialisée jeune public.












Un internaute, Nevers,le 27 octobre 2005 (site critique album Fnac)
Très varié et très adapté. Album extraordinaire pour faire découvrir la musique aux enfants : c'est chaud, dansant et tellement d'actualité pour eux !

L'HEURE JOYEUSE : Catalogue 2004, meilleurs disques pour enfant : Les voix chaleureuses, toniques et rondes, s'accordent parfaitament à la musique soignée et originale...Simple et séduisant.

LE CHANT DES ARTISANS :Voilà un disque pour petites et moyennes oreilles, avec de grandes choses dedans : des porte-bonheurs, de belles images, des musiques du monde, des idées lumineuses. Bref, que des arguments solides face aux idoles "nombril à l'air" des cours de récré ! (N.Jehl,04)

TÉLÉRAMA • IDÉE CADEAU TÉLÉRAMA / Voix mélodieuses et comptine malicieuses autour d'une dent de lait tombée, d'une armoire aux confitures magique, d'un doudou perdu dans le bayou...

VINYL • ...Véritablement du grand art. ... Mettons nous la tête en vacances en offrant à notre Marmaille ce disque salvateur, première étape d'une saine éducation "chanson" indispensable face aux assauts répétés de ce nivellement-par-le-bas proposé par nos actuelles "Staracadémysations".

BRIVE MAGAZINE • Il y a des gens qui savent toucher les enfants, avec des mots, avec des mélodies. Catherine Fontaine fait partie des ces gens là...et c'est une très agréable surprise...Un bel album qu'il est interdit de voler à ses enfants ! (Patrick Coutant, nov.03)

LA MONTAGNE Centre France • ...Drôles, intelligentes et très bien écrites, les chansons de Catherine Fontaine sont de celles qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles...Tout simplement indispensable dans une discothèque de qualité...(O.S, Oct.03)

LES NOUVELLES MUSICALES du Limousin • "C'est la bonne surprise du mois : les papas et les mamans, seront heureux de savoir qu'Henri Dès n'aura plus le monopole de l'animation des voitures fmiliales...Loin d'être (petit) bateau, cet album! En effet, Catherine Fontaine et Marie nous offrent, parlons de la famille, un bon moment à partager autour de musiques enfantines, rigolotes, métissées, colorées et habillées par Pierre Fleygnac. Tout y passe : reggae, chanson de princesse des îles, rock, blues cajun, comptine façon 80's, voix folles, tendres, musiques des mondes de l'imaginaire, des sons amusants pour petits, moyens et grands ! Tout cela construit autour de l'amour, de la nature et du rêve... Merci Catherine pour tes textes pleins de spontanéité, de drôlerie, de rimes légères et de vocabulaire, merci pour la leçon de chose, pour la postérité du ragga, pour la coccinelle du paquet, élément indispensable pour qu'un enfant de moins d'un an aime encore plus ce disque...Une idée en or pour un cadeau de Noël" ( oct;03)

PARIS MÔMES (supp.LIBÉ) • La liberté en chantant : Pour tous les affreux jojos qui n'ont pas envie d'être sages, pour tous ceux qui préfèrent jouer avec le grand méchant loup, Catherine Fontaine et Marie ont composé un bouquet de chansons qui sent bon la liberté, les promenades dans les champs, l'odeur des vaches et la mousse des bois. Des guitares-marguerites, banjos et cuilères-boutons d'or, casseroles et kazoo coquelicots accompagnent ces ballades pleines de bonne humeur où l'on rencontre parfois de drôles de personnages...Une promenade vivifiante ! (G.Avisse, oct.03

"CHORUS • Un imaginaire nourri du quotidien...mais aussi propice à l'envol et à la fantaisie...( oct.03)

CHANT'ESSONNE • "...Toniques et joyeuses, ces chansons sauront enchanter bambins et marmots mais aussi, pourquoi pas, faire retrouver aux grands leur coeur d'enfant." ( FP, sept.03)