Catherine Fontaine
23/11/2021 Par yawningbison46

Comment certaines chansons peuvent avoir un impact sur notre cerveau ?

Vous êtes en train de rouler en écoutant la radio et vous entendez une chanson qui vous met de bonne humeur. Immédiatement, vous êtes de meilleure humeur et prêt à affronter tout ce que la journée vous réserve. La magie de la musique opère une fois de plus. Mais comment quelque chose d’aussi intangible peut-il avoir un effet aussi positif sur nous ? Lorsqu’il s’agit du cerveau humain, la réponse n’est jamais simple. Il y a plus d’une chose qui se passe dans le cerveau humain lorsque nous écoutons de la musique.

Nous recevons une bonne dose de dopamine.

Des recherches ont montré que lorsqu’un sujet écoute une musique qui lui donne des frissons, cela déclenche une libération de dopamine dans le cerveau. Et si vous ne le savez pas, la dopamine est une sorte de substance chimique naturelle qui nous procure du plaisir dans le cadre d’un système de récompense. Mais voici la partie vraiment intéressante : la dopamine n’est pas seulement libérée lors des moments musicaux forts, mais aussi lorsque nous anticipons ces moments. C’est comme si notre cerveau nous récompensait de savoir qu’un excellent refrain est sur le point d’être joué.

Catherine Fontaine

La neurologie et la nostalgie vont de pair.

L’écoute d’une chanson de notre adolescence fait resurgir un flot de sentiments et de souvenirs. Mais pourquoi ces chansons ont-elles une telle emprise sur notre cœur émotionnel ? La poussée massive d’hormones associée à nos années de puberté indique à notre cerveau que tout est super important, y compris la musique que nous écoutons à ce moment-là. C’est pourquoi, lorsque nous entendons un véritable retour aux sources de nos années de lycée, c’est quelque chose de puissant.

La pensée (et l’écoute) positive fonctionne vraiment.

L’impact de la pensée positive est un sujet de préoccupation pour les psychologues et les gourous de l’auto-assistance depuis des années, mais qu’en est-il de l’écoute positive ? Est-il possible d’écouter intentionnellement de la musique à consonance positive pour améliorer son humeur ? Nous savons déjà que la musique qui nous donne des frissons aide à libérer de la dopamine, mais une autre étude a révélé que les personnes qui écoutaient intentionnellement de la musique optimiste amélioraient leur humeur et leur bonheur en seulement deux semaines. Lorsqu’on a demandé à un autre groupe d’écouter de la musique différente qui n’était pas considérée comme positive, ils n’ont pas ressenti le même effet bénéfique sur leur humeur. Alors la prochaine fois que vous aurez le cafard, mettez une chanson qui vous fera sourire.

Catherine Fontaine

Vous avez encore plus d’avantages si vous jouez de la musique.

En l’honneur du mois international de la guitare, prenons une minute pour examiner les avantages de la musique. Outre toute la merveilleuse créativité et la liberté que la création musicale peut nous apporter, elle améliore également notre mémoire. Il a été prouvé que les musiciens peuvent apprendre et se souvenir de plus de choses que les non-musiciens, et qu’ils sont également plus à même d’apprendre de nouvelles langues. C’est logique si l’on considère la musique comme une sorte de langage universel, non ?

La prochaine fois que vous écouterez de la musique, vous penserez peut-être à la façon dont elle affecte votre humeur, ou peut-être pas. C’est là toute la beauté de la chose : la musique est naturellement ancrée dans nos vies et semble nous apporter de la joie au moment où nous en avons le plus besoin. La chose la plus saine que nous puissions faire est peut-être d’en profiter et de nous laisser bercer par un refrain carrément entraînant.