Quels sont les différents concerts de musique classique gratuits à Paris ?
Les amateurs de musique classique découvriront une multitude de façons de vivre les événements et les occasions de concerts gratuits à Paris. La Philharmonie de Paris est dotée d’intérieurs de premier ordre en termes d’acoustique et de design. Tout au long de l’année à Paris, plusieurs concerts, expositions et activités (ateliers, conférences, etc.) autour de la musique classique sont organisés. Avec son musée de la chanson et sa grande collection d’instruments, la Cité de la Musique est la meilleure région pour tous les fanatiques de la chanson. Mais quels les différents concerts de musique classique gratuits à Paris ?
Spectacles d’airs classiques à la Basilique de Saint-Denis
La Basilique de Saint-Denis offre un parcours unique avec des concerts de musique classique qui ont lieu à l’intérieur de la basilique. Chaque année, le spectacle de Saint-Denis donne des concerts exceptionnels dans la cathédrale Saint-Denis et la légion d’honneur, un collège situé à proximité.

À cette occasion, les gens peuvent visiter Saint-Denis, assister à un concert ou à un dîner. Des concerts gratuits sont donnés à l’intérieur de la cathédrale de Saint-Denis à l’occasion du tournoi « Monuments en musique » organisé par le Centre des Musées Nationaux, qui se déroule dans certains monuments français.
Les salles de spectacles en Seine-Saint-Denis ont acquis une programmation prospère et différente qui comprend des spectacles vivants et des récitals de chanson peuvent avoir un impact. Par exemple, savez-vous que vous pouvez assister à des opéras au Stade de France ?
Un vendredi par mois, un spectacle vivant gratuit au Château de Saint-Ouen vous permet de découvrir un concert de musique classique, le jazz ou la musique folklorique.
Un salon du changement pour les musiciens et l’opéra Garnier

Le salon Musicora, dans la Grande Halle la villette, réunit les experts de la musique et les amateurs de chansons : instruments de musique, initiations, conférences… Les amateurs de musique classique reconnaîtront à coup sûr une visite guidée de l’opéra Garnier, l’un des opéras les plus célèbres de Paris.
Concerts dans les églises
La plupart des églises parisiennes accueillent habituellement des concerts de musique classique. Leur acoustique particulière et leurs décors de qualité garantissent aux amateurs de concerts une expérience inoubliable.
A ne pas manquer, le dimanche à l’Église Saint-Eustache (1er arrondissement) : concert matinal des chanteurs de Saint-Eustache précédé d’une présentation du Grand Orgue et à 17h l’audition de ce Grand Orgue identique avant la messe de 18h.
C’est également à Saint-Eustache qu’est organisé le Festival 36h qui propose des concerts de musique classique à l’occasion de la Fête de la musique. L’église Saint-Roch (1er arrondissement), l’Oratoire du Louvre, l’église de La Madeleine et la paroisse Sainte-Clotilde accueillent également des concerts gratuits.
Jeunes talents
Une autre bonne façon de profiter d’un concert de musique classique est d’assister aux prestations des étudiants des conservatoires et écoles de musique.

L’École normale de musique de Paris organise généralement de tels spectacles à la salle Cortot, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR).
Des concerts dans des lieux exceptionnels
Certaines associations organisent également des concerts de musique classique: par exemple, jeunes Talents proposent une collection de spectacles vivants dans des lieux magnifiques comme les Archives nationales, le Petit Palais ou le Cercle suédois.
En été notamment, à un moment donné du Festival Européen des Jeunes Talents, le public est invité à assister gratuitement aux répétitions de certains concerts.

Pour les amateurs de différent type de musique électroacoustique et de sons nouveaux, l’association Motus organise des concerts gratuits dans un certain nombre de lieux, comme le couloir de la ville du 2e arrondissement.
Autres concerts gratuits
Les mairies accueillent assez couramment des concerts de musique classique gratuits. La Maison de la Radio reste une référence en matière de concerts gratuits. Des animations et des enregistrements publics sont proposés gratuitement au public.
N’oubliez pas que de nombreux événements musicaux sont également entièrement gratuits, comme Opéra côté Cour : un festival d’opéra en plein air à Bercy Village.