Catherine Fontaine
24/11/2021 Par yawningbison46

Quels sont les différents types de musique?

La musique n’est un sujet inconnu pour personne, mais avez-vous déjà demandé à quelqu’un ce qu’était la musique ? Si ce n’est pas le cas, essayez, mais préparez-vous à ne pas recevoir de réponse définitive. Toutefois, dans une perspective plus large, la définition de la musique varie selon la culture, le peuple, le lieu ou l’époque. La musique est sublime et trop variée, laissant à chaque individu un choix différent.

Pour certains, la musique peut être une source de relaxation, tandis que pour d’autres, elle peut être le moyen d’évacuer leurs angoisses internes. Même une personne ayant le moindre penchant pour la mélodie peut reconnaître un morceau de musique instantanément.  Compte tenu de la diversité des formes de musique, voici une classification de quelques-uns des différents types de musique.

La musique classique

La musique classique est la principale forme de musique et fait principalement référence à la musique qui prévalait dans le monde avant le 20e siècle. La musique classique est une forme de musique complexe qui nécessite une formation et des connaissances intensives. La musique classique peut également faire référence à la musique locale et folklorique d’un pays ou d’une région particulière.

Rock

La musique rock est née à l’époque du rock and roll, dans les années 1950. La musique rock se concentre principalement sur les guitares, la batterie et les chants lourds. Cependant, l’utilisation du piano, du synthétiseur, du saxophone, de la flûte, de la mandoline et du sitar a également été observée dans l’ère moderne du rock. Ces instruments sont principalement utilisés pour créer un impact plus profond. Elvis Presley et les Beatles sont considérés comme les pionniers de la musique rock. Au fil des ans, la musique rock s’est diversifiée en différents genres tels que le hard rock, le métal rock, le rock progressif, etc.

Catherine Fontaine

Heavy Metal

La musique heavy metal, également connue sous le nom de « musique d’information », a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale. La condition la plus importante d’un groupe de heavy métal est la présence d’au moins un guitariste électronique. Il peut y avoir quelques morceaux doux et subtils, mais la plupart des chansons sont fortes, rapides et agressives avec une utilisation intensive de la guitare et de la batterie, et beaucoup de cris.

Jazz

La musique de jazz doit son origine aux communautés afro-américaines du sud des États-Unis. Cornet, trompette, saxophone, piano et violon sont les principaux instruments utilisés dans la musique de jazz. La musique de jazz a un rythme fort et complexe et est très influencée par le blues en termes d’utilisation d’éléments comme les notes bleues et le phrasé des mélodies. Louis Armstrong, Ella Fitzgerald et Freddie Hubbard sont quelques-uns des artistes de jazz les plus célèbres.

Catherine Fontaine

Trance

La musique trance se caractérise par des rythmes rapides, de courtes phrases mélodiques au synthétiseur et une forme musicale qui varie de haut en bas tout au long d’un morceau. La musique trance est surtout jouée dans les clubs et les discothèques, pour que les auditeurs puissent danser. Le nom de trance suggère l’effet hypnotique de ce type de musique, et est souvent associé à la consommation de drogues. La musique trance est une combinaison de diverses formes de musique telles que la musique industrielle, la techno.

Hip-Hop

La musique hip-hop est née chez les Noirs américains dans les années 1970, avec une profonde influence de la musique jamaïcaine. Le hip-hop utilise la basse comme instrument principal et comprend le rap et le mixage audio. En 2000, le hip-hop s’est frayé un chemin jusqu’aux palmarès mondiaux de la musique, et aujourd’hui, avec le succès d’artistes hip-hop comme Eminem, 50 Cents, Usher et Akon, le hip-hop se répand dans le monde entier.

Musique folklorique

La musique folklorique ou traditionnelle reflète les besoins, les désirs, les goûts, les aversions et la vie des populations locales. La musique folklorique dépeint le plus souvent la lutte pour la survie et la culture des gens. La musique country est un genre qui a évolué à partir de la musique folk. Les chansons de Bob Dylan sont devenues des hymnes pour les personnes luttant contre l’injustice sociale.

Catherine Fontaine

Techno

La techno, également connue sous le nom de fusion, est une musique de danse électronique influencée par les styles afro-américains comme le funk, l’électro et le jazz électrique. Parmi les différents styles de techno qui existent aujourd’hui, la Detroit Techno est considérée comme la base de tous les autres. La musique techno est principalement un genre instrumental qui utilise des instruments comme les synthétiseurs, les boîtes à rythmes, et les séquenceurs matériels pour créer une harmonie.