vertus de la musique
10/10/2022 Par Marguerite C.

Quelles sont les vertus de la musique pour notre santé ?

La musique peut atténuer le malaise, motiver les coureurs, mais elle présente également quelques avantages logiques sérieux pour notre bien-être et notre prospérité en général. Il a été démontré que prêter attention à la musique permet de développer le travail de la mémoire, d’augmenter le rythme de récupération, de travailler sur vos exercices et plus encore. Voici comment les vertus de la musique améliorent notre santé.                

La musique développe davantage la mémoire

Les patients souffrants de déclin cognitif peuvent souvent se souvenir de mélodies et de couplets explicites. Les spécialistes utilisent souvent l’examen de la musique et des paroles pour aider les personnes à retrouver des souvenirs perdus.

Certaines musiques peuvent déclencher des souvenirs particulièrement extraordinaires ; la musique d’une époque particulière déclenchera des souvenirs de cette époque. Cela représente des vertus de la musique.    

les bienfaits de la musique

La musique, le son et les chansons peuvent avoir un impact sur la mémoire ont fait l’objet de discussions animées dans le monde de la logique, mais les scientifiques ont actuellement la preuve que le traitement de la musique et du langage, ainsi que la mémorisation explicite de données, dépend d’une partie de cadres mentaux similaires.

Les spécialistes ont également apporté la preuve que la musique que nous avons écoutée pendant notre adolescence dans un concert de musique classique ou autre genre a un lien plus étroit avec notre esprit que tout ce que nous écouterons une fois adultes.

Cette pensée de nostalgie mélodique est une pratique amusante pour tout le monde, mais elle est généralement efficace pour les personnes souffrant de déclin cognitif, y compris celles atteintes d’Alzheimer

La musique permet de développer les exercices

Outre le fait que la musique permet d’éviter la « vraie conscience », autrement dit la douleur lancinante de l’exercice, comme vertus de la musique, elle a également un impact sur le bien-être. Le fait de prêter attention à la musique libère des endorphines dans le cerveau.

Augmenter vos ajustements pourrait également améliorer le travail que vous faites pendant l’exercice.

Dans une étude, des scientifiques ont constaté que les cyclistes travaillaient avec plus d’enthousiasme et allaient plus loin lorsqu’ils écoutaient de la musique à rythme rapide, par opposition à un rythme plus lent. D’où les vertus de la musique.  

les avantages de la musique

Au moment où le rythme s’est calmé, leur accélération et leur impact global ont diminué. Leur pulsation a diminué et leur kilométrage a chuté. Ils ont détaillé qu’ils auraient pu se passer des différents types de musique en grande partie.

En revanche, lorsque le rythme de la musique a été augmenté de 10 %, les gens ont parcouru plus de kilomètres dans un laps de temps similaire, ont créé plus de puissance à chaque coup de pédale et ont élargi leurs rythmes de pédalage.

Pour les pratiques basées sur le rythme, comme la course à pied ou la musculation, les vertus de la musique peuvent aider à contrôler l’humeur et le mouvement de l’esprit au moment où le corps doit bouger. Ce signe nous aide à utiliser notre énergie de manière plus productive, afin de ne pas nous affaiblir trop tôt.

La musique vous aide à récupérer

Un examen de la clinique d’urgence, a révélé que les patients récupérant d’une procédure médicale du dos avaient des rythmes de guérison élargis et détaillaient moins de tourments lorsque la musique était intégrée au processus de récupération standard.

Comme vertus de la musique, elle s’interface avec le système sensoriel programmé (capacité cérébrale, pouls et battements de cœur) et le cadre limbique (sentiments et sensations). Lorsqu’une musique lente est jouée, la réponse substantielle s’ensuit, ce qui entraîne une diminution du rythme cardiaque.

La respiration devient alors lente, ce qui permet de décharger la pression dans le cou, les épaules, l’estomac et le dos. Le fait d’écouter régulièrement de la musique lente ou calme peut aider notre corps à se détendre, ce qui, à long terme, signifie moins de douleur et un temps de récupération plus rapide.

La musique atténue la pression et facilite le malaise

La musique a un lien inédit avec nos sentiments, et des études ont montré qu’elle tend à être utilisée comme un moyen incroyablement viable de réduire la pression.

Cela représente l’une des vertus de la musique. Tout comme le fait de prêter attention à la musique de relaxation pour calmer le corps, la musique peut également avoir un effet relaxant sur le cerveau.

les bénéfices de la musique

Des scientifiques ont constaté que le fait de prêter attention à la musique semble être aussi prêt à modifier le fonctionnement de l’esprit que la prescription.

La musique étant généralement accessible et bon marché, il s’agit d’un choix simple pour diminuer la pression. C’est pourquoi on parle toujours des vertus de la musique.

Vous devriez en tout cas faire autorité en matière de « musique de détente ». Si Mozart n’est pas exactement ce qu’il vous faut, recherchez d’autres choix qui vous aideront à vous détendre normalement.

Tout comme un régime alimentaire malsain augmente le stress dans notre corps, un mauvais régime sonore ou d’écoute peut faire de même. Choisissez des conditions et des environnements plus calmes pour permettre à votre corps de se détendre et de refaire le plein d’énergie.